top of page
EB6D1721-6C4E-4C5E-A7BB-A4C350411EEE_1_201_a.jpeg

L'envers du droit

Une écoute durant le temps judiciaire 

En complémentarité avec votre avocat

Les-bancs-spaghettis-de-Pablo-Reinoso-5 2.jpeg

1

L'envers du droit

Lorsque des problèmes juridiques surgissent dans le cadre privé ou professionnel,  le stress peut être écrasant et la technicité de la procédure peut rendre la communication difficile, augmentant ainsi les tensions. Dans de telles circonstances, un accompagnement psychologique peut s'avérer utile.

 

Stéphanie de Ville propose un accompagnement psychologique spécifiquement adapté à ces situations. Elle vous aide à exprimer vos émotions, à clarifier vos besoins et vos expérience personnelles. Enfin, elle vous accompagne à trouver votre propre vérité. 

2

Une écoute clinique

Stéphanie de Ville vous propose un traitement par la parole. Elle se base sur les liens et les déterminants de votre situation avec les éléments de votre  environnement actuel ainsi que sur l’ancrage de vos difficultés dans les événements de votre vie passée.

Dotée d'une solide base de concepts pluridisciplinaires, Stéphanie de Ville offre avant tout un espace d'écoute, où le lien humain demeure sa priorité absolue lors de chaque rencontre.

 

Elle vous recevra dans un cadre de confidentialité totale, où vous pourrez vous exprimer en toute confiance.  Le rythme des consultations et leur durée sont ainsi adaptés à chaque situation et discutés.  

3

Tarifs

La première séance individuelle est gratuite.

Tarif INAMI 

Consultation individuelle :

11 euros ou 4 euros (Statut BIM).

Programme Burn-out : 

Gratuit

 

Tarif classique :

Consultation individuelle :

86 euros. 

 

Conditions 

Les tarifs conventionnés par l'Inami sont réservés aux patients éligibles et sont limités à 8 séances maximum.

 

Avocat & Psychologue: une approche conjointe 

Depuis 2018, la loi a renforcé le rôle des avocats en tant que facilitateurs de solutions, les encourageant à promouvoir des méthodes amiables de résolution des litiges. Cette approche favorise un dialogue constructif, où les dimensions émotionnelles et psychologiques des conflits, notamment ceux liés aux risques psychosociaux au travail, peuvent être mieux prises en compte.

 

Dans ce cadre, il est possible de développer une complémentarité entre les interventions de l'avocat et de la psychologue. Bien que le secret professionnel impose une certaine discrétion dans l'échange d'informations, le psychologue peut, à la demande du patient, fournir des éléments de compréhension qui pourront éclairer la réflexion juridique. Cela permet d’apporter une meilleure prise en charge globale du conflit, en prenant en compte à la fois les aspects juridiques et psychosociaux, dans le respect des règles déontologiques. Trois principes sont à respecter : 

Confidentialité assurée

Le psychologue est tenu de respecter le secret professionnel. Aucune information ne sera partagée sans votre accord. Si des éléments doivent être communiqués, c'est vous qui en avez le contrôle, garantissant la confidentialité de vos échanges.

Votre décision en toute sérénité

Le psychologue peut vous fournir un rapport écrit. Vous seul(e) décidez ensuite si vous souhaitez le partager avec votre avocat. Toutefois, si le psychologue perçoit que vous subissez une pression extérieure pour obtenir ce rapport, il se réserve le droit de refuser de le rédiger, afin de préserver votre bien-être et son indépendance professionnelle. 

L'essentiel, rien de plus

Les informations transmises se limitent toujours à ce qui est vraiment nécessaire. L’objectif est de fournir des données précises et pertinentes, sans excès, pour une prise en charge efficace tout en respectant votre vie privée.

Texture du bois

Une approche intégrée pour la résolution du conflit

Notre approche globale vise à résoudre les conflits en tenant compte de leur dimension humaine, au-delà des seules considérations juridiques. Nous pensons qu'il est essentiel de comprendre les origines profondes des tensions pour les surmonter de manière efficace et durable. Ces racines peuvent être liées à des expériences personnelles complexes, rendant parfois leur compréhension et résolution délicates.

Dans cette démarche, nous vous accompagnons pour explorer non seulement les aspects juridiques du conflit, mais aussi les émotions, perceptions et besoins sous-jacents. En vous donnant les outils pour mieux comprendre ces éléments, nous favorisons des solutions équilibrées, respectueuses de votre situation personnelle et des exigences légales, afin de parvenir à des résultats plus harmonieux et durables. 

bottom of page